Désormais, chaque mois, nous vous proposerons un recensement des dernières livraisons de revues, parues dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui nous semblent importantes à signaler aux amateurs de revues et aux professionnels du livre. 

 

Bulletin des Bibliothèques de France (BBF), n° 6, été 2015, 26 euros.
Dossier : Matières graphiques
ENSSIB 17-21 boulevard du 11 novembre 1918, 69623 Villeurbanne Cedex
ISBN 977-0-0062000-6-3

La bande dessinée numérique, par Valentine Bestel ; Observatoire de l'album et des littératures graphiques, par Sophie Van der Linden ; F comme fanzines, par Emilie Mouquet ; Le livre d'artiste dans les marges, entretien avec Luc Brévart ; De l'exposition à l'usage du design graphique. L'exemple de la bibliothèque universitaire du Havre, par Mathilde Poulain et Pierre-Yves Cachard ; Question(s) de caractères. Un entretien typographique, entretien avec Matthieu Cortat ; Nonpareille. Une fonderie typographique, Matthieu Cortat ; Une artothèque à la bibliothèque. Depuis quand et pour quoi faire ?, par Christelle Petit...

 

Sommaire complet

 

 



Cahiers Benjamin Péret, n° 4, septembre 2015, 20 euros.
Dossiers : Le Brésil de Benjamin Péret et Saint-Cirq-Lapopie
Association Amis de Benjamin Péret 50 rue de la Charité 69002 Lyon
ISBN 978-2-9535676-4-9

"Cette quatrième livraison des Cahiers Benjamin Péret, fidèle aux principes de la revue, apporte une nouvelle moisson de thèmes et de documents inédits. Ce numéro fera sans doute date avec le dossier en deux parties sur le "Brésil de Benjamin Péret". Dense et nourri, il a grandement bénéficié des recherches et des travaux menés depuis de longues années par Leonor Lourenço de Abreu. Cet ensemble d'articles et de documents, dont plusieurs sont inédits, permet une importante réévaluation des rapports que Péret a entretenu avec ce pays et sa richesse culturelle multi-ethnique."

Sommaire complet

 

 

 

 

Hippocampe, n° 12, septembre 2015, 14 euros.
Dossier : Météorologie
Hippocampe éditions 21 rue Duhamel 69002 Lyon
ISBN 978-2-9552376-0-1

"Notre relation au climat passe évidemment par des sensations physiques, corporelles, qui induisent des gestes, des réflexes, des comportements. Mais elle nourrit également des projections mentales et des représentations intellectuelles que nous tentons d'approcher dans ce dossier mêlant essais, portfolios, notations, écriture... Le dénominateur commun des contributions de Jean-Christophe Bailly, David Collin, Marc Décimo, Mélanie Delattre-Vogt, Ariane Epars, Ann Veronica Janssens, Alexandre Mare ou Jacques Roman, est d'interroger la mémoire des phénomènes atmosphériques, par définition fugaces et insaisissables."

Sommaire complet
Localiser ou commander la revue en librairie

 

 

  

La Faute à Rousseau 
revue de l'autobiographie, n° 70, octobre 2015, 10 euros.
Dossier : L'Amitié
APA La Grenette 01500 Ambérieu-en-Bugey

"Les écrivains ont chanté l'amitié sur tous les tons, comme en témoignent des articles portant sur Romain Rolland, Georges Perec, Jean-Bertrand Pontalis. Les amitiés se montrent riches en connivences : voici Freud et Fliess, mais aussi Alain-Fournier avec Jacques Rivière et André Lhote. Les cas de retrouvailles, réussies ou non, sont fréquents et on en rapporte ici des récits de première main. Mais l'amitié n'échappe pas aux turbulences : ainsi Gérald Cahen, taquin, rappelle la méfiance de certains philosophes et Anna Krykun évoque les révélations posthumes qui ont jeté un nouvel éclairage sur les rapports de Simone de Beauvoir et Bianca Lamblin."

Sommaire complet

 

 

 

 

Initiales, n° 6, septembre 2015, 15 euros.
Dossier : Jean-Christophe Averty
ENSBA 8 bis quai Saint-Vincent 69001 Lyon
ISBN 978-2-9152132-5-6

"Analysées pare Anne-Marie Duguet dans le seul ouvrage de référence existant à ce jour (Jean-Christophe Averty, Dis Voir, 1991), ces trois figures d'Averty (l'effervescent, l'inventeur, le surréaliste) font ici l'objet de plusieurs contributions que les revisitent à nouveaux frais. Il en est une quatrième, plus inaperçue, que ce numéro entend réparer : c'est l'oublié. Je fais ici le test, et vous invite à le faire à votre tour : si vous êtes né(e) dans les années soixante ou avant, vous savez qui est Averty ; dans les années soixante-dix, vous avez une chance sur deux ; après, vous ne savez plus. "Seul héros d'un combat perdu", comme il se définit lui-même, Averty est passé à la trappe de notre époque ubuesque."

Sommaire complet
Localiser ou commander la revue en librairie