Lancement du dixième numéro de la revue Initiales consacré
à Maria Montessori

 

Mercredi 22 novembre 2017 à 19h15
Librairie Le Bal des ardents 17 rue Neuve 69001 Lyon

 

Avec Emmanuel Tibloux, directeur de la rédaction et de la publication ;
Vincent Romagny, commissaire d’exposition, critique d’art et éditeur, rédacteur en chef associé au numéro ; 
Maxime Delavet et Laurent Peteuil, designers graphiques

 

 

APERCU DU SOMMAIRE 

 

 

 


La revue d’art et de recherche Initiales, éditée par l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, publie son dixième numéro à l’automne 2017. Pour célébrer cette livraison anniversaire, c’est à une figure majeure de l’histoire de la pédagogie, Maria Montessori, que cette revue d’école rend hommage.

Née en 1870 dans les Marches en Italie, médecin, pédagogue et féministe, Maria Montessori a ouvert la voie à des méthodes pédagogiques alternatives. Depuis la création de sa première Casa dei Bambini dans un quartier populaire de Rome en 1907, plus de 20'000 écoles Montessori ont essaimé dans le monde entier, qui, à leur tour, ont engendré quantité de modèles  alternatifs - les méthodes Freinet, Steiner-Waldorf, Decroly - et autant de tentatives de revisiter les modalités de la transmission.

Plus qu’un hommage à une figure dont le patronyme excède aujourd’hui largement le périmètre biographique, ce dixième numéro sera surtout l’occasion d’aborder la question des relations entre art et pédagogie, l’histoire de l’enseignement des arts, la pédagogie comme art et encore ce que d’aucuns ont récemment appelé l’educational turn appliqué au champ de l’art.  

La transmission est au cœur du projet de la revue Initiales, qui fait des artistes, théoriciens, écrivains ou critiques qu’elle réunit des passeurs et des traducteurs permettant à des théories ou des productions anciennes, oubliées ou peu visitées dans le champ de l’art, d’arriver jusqu’à nous parfaitement intactes ou volontairement déformées par le faisceau fertile du contemporain.

Parmi les nombreux contributeurs de ce numéro, l’on comptera les spécialistes des sciences de l’éducation Philippe Meirieu ou Marcus Reiss, la philosophe Geneviève Fraisse, l'historienne Rozenn Canevet, ou le chercheur Vincent Romagny, enseignant à l’Ensba Lyon, chercheur et commissaire d'expositions dédiées au motif des aires de jeu et qui intervient ici au titre de rédacteur en chef associé. Et encore l’historien de l’art Camille Pageard, les commissaires et théoriciens François Piron et Guillaume Désanges à qui l’on doit une exposition récente sur la contre-culture française des années 1970 et 1980 dans laquelle ils consacrèrent une section entière aux pédagogies alternatives ; le metteur en scène Philippe Quesne ou de nombreux artistes : Pierre Joseph, Eric Baudelaire, Boris Achour, Camila Oliveira Fairclough, Jasper Spicero, Kirsten Murphy...

Design graphique de ce numéro : Maxime Delavet et Laurent Peteuil
Co-rédacteur en chef : Vincent Romagny

À paraître en novembre 2017
22,5 x 30 cm (broché) / 128 pages (ill. coul. et n&b) / 15 € / ISBN : 978-2-915213-29-4