Dans le cadre du cycle consacré aux revues, organisé par Livraisons. Des revues en Rhône-Alpes et la Librairie Le Bal des ardents, présentation du numéro 14 de la revue Hippocampe (littératures, réflexions, arts visuels), et en particulier du dossier consacré au poète, traducteur et éditeur Emmanuel Hocquard.

 

Jeudi 22 juin 2017 à 19 heures
Librairie Le Bal des ardents 17 rue Neuve 69001 Lyon

 

Avec Anne Maurel, écrivain, membre du comité de rédaction de la revue et coordinatrice du dossier ; et David Lespiau, contributeur du dossier, qui travaille actuellement à l'établissement des "Cours de Pise" d'Emmanuel Hocquard en vue de leur publication. .

 

 

DANS LE CADRE DU CYCLE "REVUES AU BAL DES ARDENTS"
ORGANISE PAR "LIVRAISONS. DES REVUES EN RHÔNE-ALPES"

 

Présentation du premier numéro de la revue 
TRANSBORDEUR, photographie - histoire - société,

éditée par Macula et à paraître fin janvier 2017.

 

LA REVUE SPECIMEN
PRESENTATION DU NUMERO 9 (Automne 2016) : 
"Faire désordre" et foyer "Quentin Lefranc".


Dialogue entre Thomas Brückert et Hugo Dallacosta, membres du comité de rédaction 
et Paul Ruellan, Livraisons - Des revues en Rhône-Alpes.


Jeudi 20 octobre 2016 à 19 heures
Librairie Le Bal des ardents 17 rue Neuve 69001 LYON



La revue Specimen a été créée en 2011 à l’École normale supérieure de Lyon. La première série, au rythme bimestriel frénétique (six numéros en un an), laisse place en 2013 à une seconde mouture plus étoffée, divisée en deux temps : une première partie thématique, et une seconde avec un artiste mis à l'honneur dans un foyer. En octobre 2016, Specimen annonce l'arrêt de sa publication après l’ultime numéro, le neuvième, qui paraît le mois même.

Articulée autour d'échanges intellectuels, Specimen fut surtout l'image du groupe, du collectif qui s'exprimait par elle, s’essayant à déjouer l’esprit de sérieux qui pouvait la guetter, invitant à l'appropriation des grandes œuvres, des maîtres, des enjeux esthétiques contemporains. Elle explorait les champs des arts visuels, de l'écriture contemporaine et du théâtre, n’installant aucune barrière entre eux et cependant sans effort outre pour en forcer les alliances. On y trouve des études fouillées sur la peinture, la philosophie ou les arts de la scène, mais aussi des textes de création, prose ou poésie. Rien ne l'exprime mieux que son simple sous-titre : « revue d'art et d'essai ».

Que retenir de cette aventure éditoriale qui dura cinq ans et regroupa de jeunes penseurs et artistes autour d'une revue ? Dans l'idée de revenir sur le cycle constitué par Specimen, Livraisons-Des revues en Rhône-Alpes se propose de dresser un panorama des neuf numéros parus, dans un dialogue avec deux protagonistes de la revue, Thomas Brückert et Hugo Dallacosta. Quelques lectures courtes ponctueront la rencontre.

 

EN SAVOIR PLUS SUR LA REVUE

LA LIBRAIRIE LE BAL DES ARDENTS

 

Entrée libre
Informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

En partenariat avec la librairie Le Bal des ardents, l'association "Livraisons. Des revues en Rhône-Alpes" inaugure un cycle de rencontres bimestrielles consacrées aux revues :


Artiste, poète, performeur, Julien Blaine présente la revue Invece (n° 3)


Jeudi 21 janvier 2016, à 19 h

Le Bal de ardents 17 rue Neuve 69001 Lyon

 

 

 

 

Présentation et lecture // Entrée libre

 

La revue éditée par Al Dante sera en vente pendant la soirée.

 


EN SAVOIR PLUS SUR LA REVUE

UN FILM SUR JULIEN BLAINE : L'ELEPHANTE ET LA CHUTE

 

 

 

 

 



L'association "Livraisons. Des revue en Rhône-Alpes" et la Fondation Jan Michalski sont heureux de vous inviter
à une journée découverte.

Samedi 23 janvier 2015
Fondation Jan Michalski Bois désert 1147 Montricher (Suisse)

 

10h30 à 12h30 Visite de la Fondation (historique, missions, bibliothèque, exposition, résidence...)

12h30 Déjeuner à l'auberge Au deux sapins à Montricher

15 h à 16h30 Table-ronde consacrée à quatre revues littéraires : Hippocampe, Les Cahiers Benjamin Péret, La Revue de Belles-Lettres, Archipel

 

La visite du matin et le déjeuner sont accessibles sur réservation uniquement : envoyer un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 8 janvier.
L'accès à la table-ronde de l'après-midi est libre et gratuit.